Jumelage 2023/2026 entre Le Grand Cordel MJC et le Centre Hospitalier Guillaume Regnier
(SE) RENCONTRER / (SE) RACONTER / (SE) REPRÉSENTER
Coordination : Romain Brosseau
Avec : Cécile Cayrel, Flora Diguet, Marine Iger, Marie Thomas
Résidence soutenue par le Ministère de la Culturel– DRAC Bretagne et de l’Agence régionale de santé ARS Bretagne dans le cadre du programme régional « Culture et Santé », la Ville de Rennes Direction de la culture, Le Grand Cordel-MJC et en collaboration avec le Centre Hospitalier Guillaume Régnier.
Le théâtre et l’art en général sont vecteur d’alliance humaine. Le théâtre est un prétexte à la rencontre de par son travail à rendre compte de l’humain et de par sa restitution finale entre humains rassemblés. Sur la proposition du Centre hospitalier Guillaume Régnier et la MJC Grand Cordel, j’envisage ces prochaines années comme celles d’une aventure humaine au sein de processus de création à destination de tous les publics de Guillaume Regnier, cette “ville dans la ville”.
Nous sommes encore dans les stigmates d’une crise sanitaire sans précédent et la crise économique et sociale qui frappe notre pays peine à créer l'apaisement suite à ces années inédites que nous avons traversées.
Durant cette période troublée, il ressort de la part du personnel un manque de liens entre les personnes habitant cette ville qui ont été privées de moments de partage trop longtemps. Par cette résidence au long cours, je souhaite reprendre le temps de la rencontre et de la convivialité afin que les gens puissent se retrouver, se comprendre et se redécouvrir sous un nouvel angle. Ce jumelage propose une étroite connexion entre les artistes, le personnel et les patient·es. Pour nous, artistes, chaque territoire est riche d'histoire, de mémoire, de sensible. Et ce sont les lieux du soin psychiatrique que nous venons découvrir et ainsi rencontrer ceux et celles qui les habitent et pour qui se sont des lieux à réinvestir alors que le temps et l’espace manquent.
Notre immersion a pour but de rendre visibles ce qui ne l’est pas, le sensible, l’intime, l’histoire. De ces murs et des personnes qui les habitent. Permettre ainsi de réinventer, redécouvrir ce(ux) qui nous entoure(nt) en ouvrant de nouveaux espaces d’expression et de rencontre. De mettre de la poésie en partant de ce qui est déjà là. Réintégrer de l’humain dans le système hospitalier où se manifeste un manque de sens de par l’absence de lien, de partage. Offrir des fenêtres parfois nécessaires qui peuvent permettre de sortir du cadre strict de l’hôpital et des fonctions de chacun·e à l‘intérieur. Faire que ces lieux de soins, soient aussi des lieux de rencontres, d’ouverture sur l’autre. La culture permet de remettre l’humain, le sensible au centre. De mettre de côté les raisons de leurs présences (le métier ou la maladie) pour parler uniquement entre êtres vivants, sensibles, imparfaits, magnifiques, égaux.
Romain Brosseau
Les unités de l'hôpital où nous passons ces trois années :

Maison d'Accueil Spécialisé du Placis Vert à Thorigné Fouillard
-Immersion et visite du Placis Vert
-Entretiens avec l'équipe d'animation
-Participation aux Olympiades
EHPAD de Chateaugiron
-Karaokafé
-Entretiens avec le personnel soignant
-Brigades de lecture
-Participation à la chorale du CSTC


Centre Socio-Thérapeutique et Culturel
-Concert de la Chorale Michelle Michel
-Création d'une chorale éphémère dirigée par Erwan Fauchard
-Entretiens avec le personnel soignant et les patient·es
-Création d'une émission de radio "À la recherche du Trésor Caché"
Unités de pédopsychiatrie du Bois Perrin
- Ateliers théâtre / écriture
-Entretiens avec le personnel soignant
-Représentation du specacle L'Âne, la Forêt et la Patate lors de la fête de l'été
