Marie Thomas

Marie Thomas se tourne vers le théâtre après un Master Politiques et Gestion de la Culture, à l’Université Paris 8.

Après deux années de formation théâtrale à l’EDT 91 à Corbeil-Essonne sous la direction de Christian Jehanin, elle poursuit à l’école du TNB sous la direction de Stanislas Nordey, où elle travaille notamment avec Eric Didry, Vincent Dissez, Bruno Meyssat, Thomas Jolly.

Au sortir de l’école, elle joue dans Living ! m.e.s. Stanislas Nordey (créé à Rennes et repris au Théâtre des Quartiers d’Ivry en 2012).

Elle entame une collaboration avec l’Atelier des Possibles pour la création de Terrain vague en 2014 (Les Tombées de la Nuit, Rennes) ; collaboration qui se poursuivra avec Carrière en 2017 puis Le Jardin en 2021 (texte Ronan Mansec) : parcours-spectacles en extérieur, favorisant l’expérience du spectateur dans le paysage, m.e.s Elsa Amsallem.

En 2015, elle joue dans Le p’tit bourgeois gentilhomme, d’après Alain Accardo, m.e.s Eric de Dadelsen (création L’Archipel – Fouesnant). La même année, elle travaille également avec Renaud Herbin et Christophe Leblay pour qui elle sera interprète-danseuse-manipulatrice d’objets, dans le spectacle Profils (création TJP Strasbourg).

Entre 2016 et 2018, elle joue On ne badine pas avec l’Amour, de Musset (m.e.s Yann Lefeivre), en tournée en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. En 2018 est créée à la Maison du Théâtre de Brest l’intégrale de Violences (un diptyque) de Didier-Georges Gabily (m.e.s Sara Amrous) où elle interprète les rôles de Reine-Mère et Olgue.

Elle travaille régulièrement avec le collectif Lumière d’Aout à Rennes : Vacances en 2012 (une création du collectif), POPS en 2015, Eclosion en 2022 (Alexis Fichet)

A Rennes, avec la compagnie Mirelaridaine (m.e.s Delphine Bailleul) elle joue dans O Poucet’s (création 2021) et dans Le Banquet des Utopistes (2022)

Parallèlement à l’activité de création, elle mène depuis 2012 de nombreux ateliers de théâtre en lycées, prison et associations culturelles : Lectures, Mises en voix, atelier de pratique théâtrale…

Avec Romain Brosseau et Flora Diguet, elle créée Groupe Odyssées en 2019 à Rennes avec qui elle a joué dans L’Âne, la Forêt et la Patate : Variations bucoliques en extérieur.

Pascal(e), créé en octobre 2022 au Théâtre d’Avranches, est sa première mise en scène, sur un texte de Carole Dalloul. Une première année de tournée 22/23 comptant 16 dates.

Partager sur :

Les commentaires sont clos.