Acteur et metteur en scène, Romain Brosseau a été formé au Conservatoire de Bordeaux et à l’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne.
Il a collaboré avec divers metteur·euses en scène, explorant les textes classiques avec Bernard Sobel, Thomas Jolly, Yann Lefeivre… Le répertoire contemporain avec Lumière d’Août (Marine Bachelot Nguyen, Alexis Fichet, Alexandre Koutchewsky) ou encore Lionel Jaffrès, entre autres. Et des écritures de plateau ou d’improvisation avec Stanislas Nordey, ou encore les compagnies La Morsure et Zutano Bazar.
Son travail d’interprétation l’a également mené vers le cinéma et la télévision, travaillant avec Vincent Dieutre, Paul-Antoine Veillon, Diastème, le Palmashow, Mélanie Auffret, entre autres.
En 2013, il débute la mise en scène avec Médée-Récital de Guylaine Kasza. Depuis 2020, il agit en tant que regard extérieur sur les spectacles d’Inès Cassigneul.
Avec Groupe Odyssées, Romain explore les écritures contemporaines dans ses créations et dans les actions de territoire, notamment en milieu scolaire, carcéral et amateur. En 2021, il met en scène Y aura-t-il des dauphins dans la Vilaine ? de Cécile Cayrel et assiste Marie Thomas à la création de Pascal(e), texte de Carole Dalloul en 2022. Il est en résidence de création pendant 3 ans au Grand Cordel MJC dans le cadre d’un jumelage avec l’hôpital psychiatrique Guillaume Régnier : Ce·lleux qui nous entoure·nt est un projet transversal qu’il coordonne jusqu’en 2026.
En 2025, il sera acteur dans Angelo, tyran de Padoue de Victor Hugo, mis en scène par Charline Porrone et Terre Noire de Stefano Massini, dans une mise en scène de Gweltaz Chauviré.