Romain Brosseau

Romain Brosseau se tourne très tôt vers le théâtre après avoir intégré une troupe amateur à l’âge de sept ans. Après trois ans au CRR de Bordeaux, il poursuit sa formation à l’école du TNB de 2009 à 2012, où il rencontre notamment Eric Lacascade, François Tanguy, Adel Hakim, Yves-Noël Genod, Véronique Nordey.

Depuis 2012 jusqu’à aujourd’hui, Romain participe aux spectacles de différent.e.s metteur.euse.s en scène. Il joue dans Living ! m.e.s. Stanislas Nordey. Romain Brosseau rejoint l’équipe d’Arlequin poli par l’amour de Marivaux, m.e.s. Thomas Jolly et joue dans Les Ombres et les Lèvres de Marine Bachelot Nguyen. Il participe à Saint-Nazaire à On ne part pas de zéro écrit par Alexis Fichet, un projet sur l’art public.

En 2013, il assiste Nathalie Bécu à la mise en scène des Voyages de Médée,  conception Guylaine Kasza puis en signe l’adaptation, Médée-Récital, en 2014.

De 2013 à 2016, il fait partie du LAMA, laboratoire d’écriture encadré par Roland Fichet, Alexis Fichet et Alexandre Koutchevsky. Dans ce cadre il joue une série de textes issus de ce labo dans Saint-Brieuc Ville À Écrire, m.e.s. Alexis Fichet.

De 2016 à 2019, Romain Brosseau a participé aux projets de la compagnie F I E V R E : On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset et La Furie des Nantis d’Edward Bond, m.e.s. Yann LefeivreViolences (un diptyque) de Didier-Georges Gabily, m.e.s. Sara Amrous.

Au cinéma, il a joué dans la web-série PAVÉS, réalisée par Paul-Antoine Veillon en 2020. Déchirés/Graves de Vincent Dieutre en 2012 et dans plusieurs courts métrages et séries télévisées.

En 2012, il enregistre des fictions pour France Culture. Il prête sa voix au spectacle de Marie-Laure Cloarec Le Roi des croûtes en 2018.

Romain Brosseau anime régulièrement des ateliers théâtre ou des ateliers d’écriture auprès de publics variés (scolaires, adultes, détenu.e.s en milieu carcéral, etc).

Avec Marie Thomas et Flora Diguet, il créée Groupe Odyssées en 2019 à Rennes.  Ils créent ensemble L’Âne, la Forêt et la Patate une lecture-spectacle durant l’été 2020. Au sein de la compagnie, Romain initie son projet de mise en scène Extase, création en 2022/2023, dont il poursuit le travail cette saison.

Partager sur :

Les commentaires sont clos.