Du 19 au 31 octobre 2020, toute l’équipe de IAN s’est réunie en salle T400 au Quai, CDN d’Angers Pays de La Loire. 2 semaines de répétitions intenses et prolifiques sur le travail du texte à la table et au plateau, la création de tableaux musicaux avec des compositions originales de Maxime Poubanne ainsi que des reprises de morceaux existants.
Le plateau a vu naître des propositions telles que des restitutions de matériaux dramaturgiques adaptés à la scène, des mini-spectacles thématiques, des improvisations dansées, des surprises des interprètes.
Grâce aux conditions techniques idéales, la création lumière et son ont pu avancer concrètement avec des premières ambiances visuelles et sonores, tout comme le chantier des costumes qui fut entamé. Des tests vidéos ont été réalisés en vue d’effectuer des commandes précises au créateur vidéo.
Une ébauche de mise en scène et direction du jeu sur les 16 tableaux textuels a pu être menée et toute l’équipe a enfin pu rencontrer l’autrice Pauline Picot lors d’une journée de partage dramaturgique autour du texte et de son écriture.
La résidence fut écourtée d’une semaine au vu du contexte actuel, aussi nous n’avons pu poursuivre tous nos chantiers amorcés ni lancer les collectages de paroles mais nous remettons ça en 2021.
Plus d’infos sur la suite bientôt sur notre site !
Flora Diguet, décembre 2020.