LES FILLES PENCHEES

En interdisant à la femme d'exister publiquement et juridiquement, le Code civil de 1804 a produit des milliers de “mauvaises filles”. En effet, jusqu’aux années 70, les filles passent directement de l'autorité du père à celle du mari, et gare à celles qui veulent s'extraire de ce cadre rigide. Un penchant excessif pour la coquetterie, un flirt, une fugue, peut envoyer une adolescente en maison de correction pour des années...
Le couvent Saint-Cyr de Rennes, lieu méconnu de la Métropole, a ainsi accueilli des femmes et jeunes filles jusqu’en 1975. L’autrice rennaise Cécile Cayrel a tiré de cette histoire méconnue une pièce de théâtre dérangeante, qui nous oblige à une introspection quant à la situation des femmes au XXè siècle.

Avec énergie et humour, des filles d'aujourd'hui s'interrogent sur les destins de ces "mauvaises filles" d'alors.

Les Filles Penchées, a été écrit à l'occasion d'une résidence d’écriture de Cécile Cayrel à La Paillette, puis publié chez Goater en 2024.
Ce texte est l’occasion de faire prendre conscience aux plus jeunes générations de l’existence de lieux qui ont façonné les femmes durant les siècles passés, mais aussi et surtout de questionner ensemble les évolutions en faveur d’une égalité femme-homme.

EAC Les Filles Penchées : MJC Théâtre La Paillette / Lycée Bréquigny déc 2024

Suite à la lecture du texte Les Filles Penchées par les comédiennes de Groupe Odyssées, au Lycée Bréquigny, Marie Thomas et Cécile Cayrel ont travaillé toute une semaine avec des élèves de Terminale Bac Pro Animation Enfance et Personnes âgées.

Dans cet atelier Théâtre et Écriture iels ont interrogé ensemble l'évolution des droits des enfants et des droits des femmes en France depuis l'époque du code napoléonien.

Vendredi 6 décembre 2024

- 10h: visite de La Paillette et du Parc Saint Cyr
avec la classe de Terminale bac pro Animation enfance et personnes âgées : proposée avec Cécile Cayrel  et Marthe Bouillaguet, coordinatrice action culturelle à la Paillette.
- 14h: lecture du texte intégral de Cécile Cayrel
au foyer du Lycée devant 150 élèves du lycée, par les comédiens de Groupe Odysées, en présence de l'autrice.
- 15h: A l'issue de la représentation, discussion avec l'autrice et les comédien.nes, et présentation de la semaine suivante
Semaine du 9 au 13 décembre 2024
Ateliers théâtre-écriture animés par Cécile Cayrel et Marie Thomas
Restitution publique le vendredi 13 décembre : à 15h à La Paillette
Les élèves de la classe de Terminale bac pro Animation enfance et personnes âgées présentent un rendu de leur travail de la semaine, qui mêle extraits de la pièce de Cécile Cayrel et textes collectifs écrits et mis en scène pendant la semaine.
Le public était nombreux: parents, élèves des autres classes, religieuses de la Maison St Cyr, personnes âgées de l'EHPAD Léon Grimault.
Durée : 1h suivi d'une discussion

Lecture théâtralisée des FILLES PENCHEES, de Cécile Cayrel - pour 4 comédien.nes

Lecture au pupitre pour 4 comédien.nes. Devis sur demande.

Avec Romain Brosseau, Flora Diguet, Julie Michel, Marie Thomas. Cette forme s'adapte à tous les espaces de jeu.

 

Calendrier :

- 12 mars 2025 - Bibliothèque Universitaire Beaulieu - Rennes : Un évènement proposé par les bibliothèques universitaires et le service culturel de l’Université de Rennes, dans le cadre du mois de l'égalité. En présence de l’autrice

- 6 décembre 2024 - Lycée Bréquigny de Rennes, Salle du Foyer. Dans le cadre de l'EAC Les Filles Penchées coordonné par la MJC-Théâtre La Paillette. En présence de l’autrice.

- 9 février 2024 - Lycée Simone Veil de Liffré, en présence de l’autrice avec laquelle les 200 élèves ont pu échanger à la suite de la lecture. Dans le cadre d'une intervention "Oralité" sur une semaine: 4 artistes avec tous les élèves de 1ère du lycée.

Partager sur :

Les commentaires sont clos.