Le couvent Saint-Cyr de Rennes, lieu méconnu de la Métropole, a accueilli des « mauvaises filles » jusqu’en 1975. L’autrice rennaise Cécile Cayrel a tiré de cette histoire une pièce de théâtre dérangeante, qui nous oblige à une introspection quant à la situation des femmes au XXè siècle. Et à celle d’aujourd’hui.
Les Filles Penchées, de Cécile Cayrel, a été écrit à l’occasion d’une résidence d’écriture à La Paillette, puis publié chez Goater en 2024.
Ce texte est l’occasion de faire prendre conscience aux plus jeunes générations de l’existence de lieux qui ont façonné les femmes durant les siècles passés, mais aussi et surtout de questionner ensemble les évolutions en faveur d’une égalité femme-homme.
Depuis sa création, Groupe Odyssées a eu la chance de le porter plusieurs fois en lecture publique, souvent devant des classes de lycée (âge auquel s’adresse particulièrement ce texte) et le 12 mars pour la première fois face à un public d’adulte.
.
.
12 mars 2025 – Bibliothèque Universitaire Beaulieu – Rennes : Un évènement proposé par les bibliothèques universitaires et le service culturel de l’Université de Rennes, dans le cadre du mois de l’égalité.
Avec Romain Brosseau, Flora Diguet, Julie Michel et Marie Thomas. Et en présence de Cécile Cayrel.