EXTASE (résidence d’écriture)

Résidence d’écriture et de dramaturgie au Théâtre National de Bretagne

du 14 au 19 février 2022

« Pour cette première collaboration le TNB m’accueille en résidence d’écriture et de dramaturgie sur Extase. 

Cette résidence a été l’occasion pour moi de mettre à plat des semaines de travail de laboratoire, d’explorations, de commandes auprès de l’équipe artistique. Trois semaines qui se sont étalées sur presque 2 ans (une pandémie est passée par là). Il était donc temps de faire un état des lieux. Du travail accompli mais aussi de mon cheminement avec Extase. Ce mot étant mon point de départ, il me fallait explorer de nombreux possibles pour ensuite affiner, définir les objectifs et mon vrai désir à travers cette création.

J’ai pu avoir lors de cette semaine, des moments seul, ce qui était primordial pour me confronter à mes interrogations. J’ai donc pu commencé à actualiser ma pensée. Puis, j’ai eu la chance qu’Inès Cassigneul et Guylaine Kasza, artistes habituées à la construction du récit, viennent m’apporter leur écoute, leur regard, leur expérience. Afin de me dire des choses telles que « Je comprends parfaitement », « Là, ce n’est pas encore clair. », « Ici, je comprends ça ou telle chose. », etc. Elles ont également participé à ce grand rêve, trip, fantasme en le rêvant, le tripant, le fantasmant un peu aussi. L’occasion d’être confronté à un regard neuf sur Extase, avec des artistes avec qui j’ai déjà travaillé et dont je reconnais l’exigence.

J’ai rempli un tableau blanc durant toute la semaine. De mots, phrases, citations, de flèches, de séquences, d’images, de post-it, de chanson, de photos. Avec les 5 noms (chéris) des interprètes d’Extase (Charline, Marion, Anaïs, Nathan, Tristan) qui revenaient régulièrement dans cette narration qui se construisait.

Puis, j’ai rajouté un prologue, acté des parties, dont certaines sont encore sûrement trop longues, trop chargées mais mon objectif a été atteint : il y a un point de départ, un début d’écriture, qui suite à un voyage arrive finalement au point d’arrivée.

Une rencontre décisive avec une oeuvre d’art, divers ravissements soudains, ceux qui ne préviennent pas, des expériences hallucinatoires, des désirs qui nous transportent…

Marie me rejoindra le dernier jour, pour que pendant une heure, je lui raconte un spectacle. Un spectacle dont l’écriture a fondamentalement vu une grande avancée la semaine passée, mais qui naturellement ressemble à ce qui m’anime depuis des années et que je porte, accompagné d’une équipe dont je suis très fier. Un spectacle qui s’appellera Extase. »

 

Romain Brosseau – 19/02/2022

Partager sur :

Les commentaires sont clos.