Vendredi 29 mars 2024 à 14h30, 60 élèves de première se produiront dans la salle polyvalente du lycée Pierre-Mendès France à Rennes.
JUSTE LA FIN DU MONDE, de Jean-Luc Lagarce et des poésies d’Arthur Rimbaud et Jacques Prévert seront interprétés par les lycéen·es.
Le partenariat avec le Lycée Pierre-Mendès France et la metteuse en scène Flora Diguet se poursuit cette année et évolue.
Au cours de 5 séances de répétition, la classe de premières de Marine Roubellat a travaillé avec Flora Diguet autour de l’exercice de lecture à voix haute de poésies au programme du Bac de Français. En première partie de ce spectacle, la classe présentera donc différentes lectures de textes d’Arthur Rimbaud (Le Mal, Roman, Les Effarés) et de Jacques Prévert (La Grasse Matinée). Une traversée poétique, mise en espace et théâtralisée accompagnée de musique et des lumières d’Antoine Travert.
Lors de ce premier trimestre, Flora Diguet et Caroline Derlyn ont créé un spectacle autour de JUSTE LA FIN DU MONDE, pièce de théâtre du dramaturge Jean-Luc Lagarce. Tout au long du projet les élèves se sont initiés à la pratique théâtrale tout en creusant les enjeux et thèmes brassés par la pièce. Une partie d’entre elleux a ramené des matériaux dramaturgiques personnels en lien avec les thèmes de la famille, des retrouvailles, de l’abandon… Le spectacle final est composé de résumés personnels de la pièce inventés par les élèves mais aussi par l’interprétation de scènes-clés choisies et extraites de la pièce, le tout rythmé par des musiques en lien avec les thématiques de l’oeuvre et éclairé par Antoine Travert.
Mise en scène, mise en voix et régie son par Flora Diguet
En collaboration avec les professeures Caroline Derlyn et Marine Roubellat
Avec les élèves de premières 1G2 et 1G3 du Lycée Pierre-Mendès France, promotion 23-24.
Création et régie Lumières Antoine Travert
Un projet de Groupe Odyssées, en partenariat avec le Lycée Pierre-Mendès France.
Avec le soutien de la Région Bretagne via le dispositif KARTA